Activités artistiques
Je suis musicienne, je pratique le chant depuis des années, en particulier le répertoire contemporain, en ensemble vocal (la Chapelle des Flandres, dirigée par Maurice Bourbon, tant que je vivais dans la métropole lilloise ; Dix de choeur, choeur de chambre du Conservatoire de Chassieu, depuis que je vis dans la métropole lyonnaise).
A ce titre, j’ai participé à de nombreux concerts, à des enregistrements, à des spectacles (notamment « Kilda », un opéra européen, à Valenciennes, au Phénix, en 2008).
A ce titre, j’ai participé à de nombreux concerts, à des enregistrements, à des spectacles (notamment « Kilda », un opéra européen, à Valenciennes, au Phénix, en 2008).
Diffusion culturelle
Scénographie, expositions, conférences
En 2006 (1er novembre-31 décembre) avec les étudiants de l’I.U.P. 2e année et du master 1 dont je suis responsable, j’ai contribué à la scénographie de l’exposition « Georges Sand et le compagnonnage », commissaires Martine Watrelot et Bruno Daniel, au musée du compagnonnage à Arras.
En 2011 j’ai été sollicitée par le Conseil général de Moselle pour coopérer à l’organisation d’une exposition sur les hymnes nationaux européens qui s'est tenue au printemps 2012 à la Maison Robert Schuman (conception, collaboration au catalogue et à la réalisation).
2012 Dans le cadre de l'exposition consacrée au Camp du drap d'or (1517), organisée au château d'Hardelot par le Conseil général du Pas-de-Calais, j'ai écrit le chapitre du catalogue consacré au "Camp du drap d'or dans l'imaginaire et dans l'imagerie historique au XIXe siècle".
Avec le concours d'Emeline Perrin, je suis commissaire de l'exposition "Musique en pièces", présentée à l'écomusée de Fourmies du 31 mars au 29 décembre 2023.
Musique en pièces :
musiques populaires en Avesnois XIXe-XXe siècle
« Musique en pièces », consacrée à la musique populaire du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux guerres, explore tambour battant les collections de l’écomusée de l’Avesnois assorties de trésors du territoire révélés au public pour l’occasion. Héritière de la musique traditionnelle, opposée à la musique « savante » - des salons et des salles de concert – cette musique dépasse la simple distraction, elle anime l'espace public, habite l'espace privé ; elle exprime la vie quotidienne, ses joies et ses peines. Instruments, objets, partitions, iconographies s’exposent et dialoguent dans un univers sonore qui ouvre sur la rue.
Au cours des révolutions successives qui ont secoué la France du XVIIIe au XIXe siècle, chansons et musique donnent, l’espace d’un instant, la parole au peuple souvent illettré. Elles accompagnent la verve de ces hommes, femmes, travailleurs, ouvriers, paysans, petites gens en somme, restés trop longtemps silencieux, et soufflent un sentiment de liberté, expression d’une émancipation sociale.
Un orgue de barbarie s’anime au coin de la rue. Alexandre Desrousseaux et Georges Dubut écrivent quelques vers, des passants esquissent des pas de danse au pied du kiosque endormi. Le théâtre est comble ce soir, la musique s’élève dans la rumeur de la ville, au gré des contraintes imposées par la législation. Demandez le programme ! L’écomusée prend un air de fête... Soudain, une musique militaire retentit au son du clairon, les manifestants entonnent des ritournelles, perpétuant une mémoire collective de la revendication, notamment à Fourmies lors du 1er mai 1891.
Dans une ambiance feutrée, le parcours baisse le rideau sur des « musiques à soi ». Des usines aux sociétés musicales – orphéons, fanfares et harmonies, des de nouveaux lieux de convivialités émergent et structurent interactions sociales et partages esthétiques. Toute une identité collective s’exprime en musique.
À la jonction de ces deux espaces, l'exposition explore les liens complexes et parfois ténus entre l'industrie et l'univers des musiques populaires. Tout un instrumentarium nouveau se met au diapason, entre standardisation des sons et application des arts mécaniques dans la musique, vecteur de sa démocratisation. La création de marques et les multiples inventions élaborent des espaces de musique, des formes, des formats, des gabarits qui racontent une histoire de la musique en pièces détachées.
Dans le cadre d'une année consacrée aux artistes femmes, à la Fondation Renaud, à Lyon, j'ai fait le 13 juin 2023 une conférence intitulée ""La place des femmes dans l'art : spécificités introuvables et problématiques féministes. »
présentation_conférence_fondation_renaud_pdf.pdf
Musique
En 2005-2006 j’ai participé à l’organisation des manifestations de ” Cantus 21 “, consacrées à la valorisation du patrimoine musical du Nord de la France, sous l’égide de l’Association Ad fugam. Elles proposaient une approche transversale inédite du livre de musique, du Moyen-Âge à la Renaissance, pour offrir au public des accès multiples à ces trésors, par le biais d’expositions, cycles de conférences, manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude), concerts (reconstitutions et créations), lectures.
La première édition était centrée sur le patrimoine de la musique religieuse (« Rituels ; expressions de la voix » à Douai ; « Voix des cathédrales » à Cambrai).
J’ai notamment contribué à la mise en place de l’exposition « De l’archéologie musicale, Charles Edmond de Coussemaker » au musée Benoit-de-Puydt, à Bailleul, en rédigeant quelques textes de présentation pour lesdrop-papers de l’exposition et en faisant une conférence sur ce musicographe pionnier (voir plus haut).
En 2014, dans le cadre de l'exposition consacrée par l'Historial de Péronne à Entendre la guerre, j'ai écrit le chapitre du catalogue consacré aux Concerts sur le front (dir. Florence Gétreau, à paraître chez Gallimard en 2014).
A ce titre, j'ai été invitée à présenter l'avant concert à l'ONL le mercredi 5 novembre 2014, en compagnie d'Annette Becker et de Françoise Objois
http://www.onlille.com/sitedyn/info/progHeroiques.pdf
EN 2017, 'ai collaboré à l'émission de France Culture, "Les grandes traversées",
de Delphine Saltel, sur "George Sand"
9-11H du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2017
www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-george-sand-vie-singuliere-dune-auteure-majuscule
en particulier le dernier épisode sur Sand et la musique
En 2023, j'ai collaboré à l'émission de Jean-Noel Jeanneney, "Concordance des temps", sur France culture, le 4 mars 2023
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/beranger-la-gloire-et-l-oubli-4502628
J'ai participé au podcast "Le Siecle", de David H. Montgomery, au sujet de Béranger, le 2 mai 2023.
thesiecle.com/supplemental17/
Dans le cadre de l'exposition "Musique en pièces" présentée à l'écomusée de Fourmies, j'ai présenté le 4 mai 2023 une conférence sur "Les chansons du premier mai"
chansons_de_mai_.pdf
Conférences chantées
Pour parler de la musique du début du XIXe siècle, il est souhaitable d’en faire entendre.
C’est pourquoi, ces dernières années, avec la complicité d’amis musiciens (Judith Fages, chanteuse, et Bogdan Nesterenko, accordéoniste) j’ai organisé plusieurs conférences chantées, qui conjuguent l’écoute musicale et l’histoire, notamment autour du répertoire des chansons de Béranger sur lequel je travaille depuis quelques années.
22 juin 2010
sur l’histoire de la chanson
dans le cadre du festival « Faites de la chanson », à Arras.
7 août 2010
sur Béranger à la chapelle de Molezon (48).
5 février 2011
sur Béranger à La Madeleine (59).
juin 2011
sur Béranger à la médiathèque d’Arras (62).
9 septembre 2012
sur « La patrie en goguette » à la maison Robert Schuman à Metz
en lien avec l'exposition consacrée aux hymnes européens.
14 juin 2013
sur« Le chant national au XIXe siècle », dans le cadre du colloque Les arts et la guerre, organisé par l'Académie des sciences morales et politiques à la fondation Cino Del Duca, à Paris.
10 octobre 2014
"Chansons rebelles", aux Rendez vous d' l'histoire 2014 (thème : les rebelles),
ESPE Val de Loire, avec le concours de Judith Fages (chant) et Maxou Heintzen (vielle)
Un extrait de notre conférence-chantée, aux rendez-vous de l'Histoire, Blois, le 10 Octobre 2014.
juin 2015
dans le cadre du au colloque "Histoire de l'éducation populaire", co-organisé par l'Université de Lille 3, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours,
j'ai animé un Cabaret d'éducation populaire, par une conférence chantée, en collaboration avec Judith Fages (chanteuse) et Bogdan Nesterenko (accordéonniste).
Le 21 mai 2016 à 15H
Un florilège de chansons en patois de Lille à la médiathèque d'Arras
flyer_conférence_chantée_21_mai_2016.pdf
Le 26 mars 2017 à 16H
" Rions, dansons et disons des canchons"
(pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la précédente conférence chantée, donnée en mai 2016 à Arras)
affiche_conférence_26_mars_recto.jpg
affiche_conférence_26_mars_verso.jpg
programme.odt
Vous pouvez aussi entendre les chansons sur le site de Christian Declerck
archivesdufolk59-62.blogspot.fr
mardi 16 janvier 2018, 18H
"Napoléon en chansons"
Université pour tous, en lien avec l'exposition du musée des beaux-arts d'Arras
www.universitepourtousdelartois.fr/
Université d'Artois
mercredi14 février 2018, 19H
Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise
Académie d'Arras
programme_acad%C3%A9mie_darras_2017-2018.doc
samedi 17 février 2018, 16H
sur le patrimoine chansonnier de la métropole
Médiathèque Lévy de Lille
bml-canaval-flyersa5.pdf
Gaston Couté, un poète pour aujourd'hui
A la suite de l'écriture du livre de Paul Masson, "Gaston Couté, un poète d'aujourd'hui",
paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?rubrique103
je participe à un groupe d'interprètes de chansons de Couté qui a eu l'occasion de se produire :
- A Meung sur Loire, le samedi 22 septembre 2018, à l'occasion des journées consacrées à ce poète anarchiste, au café "Les petits instants"
www.clodelle45autrement.fr/2018/08/les-journees-gaston-coute-2018-spectacles-animations-les-21-22-23-septembre-exposition-du-1er-septembre-au-14-octobre.html
- A Arras, le samedi 29 septembre 2018, à la médiathèque.
www.arras.fr/sites/default/files/images_de_test_a_supprimer/weekn_zik.pdf
- A Liévin, au lieu autogéré, le vendredi 23 novembre 2018
www.micros-rebelles.fr/site/dans-les-pas-de-gaston-coute/
- A Paris, au siège de "Culture et liberté", le mardi 11 décembre 2018.
- Le 8 mars 2019 au lieu autogéré de Liévin.
- le 26 mars 2019 à Sillon de culture, dans le St Polois.
- le 27 avril 2019 sous chapiteau à Arras,
dans le cadre du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale du 1er mai.
- le mercredi 5 juin 2019 à 19H30
au Rat perché à Arras
samedi 13 octobre 2018
mediathèque Levy, Lille
nuit des bibliothèques, sur le thème de la gastronomie
www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/culture/la-nuit-des-bibliotheques-2018.html
18H "Chansons "alimentaires" en patois de Lille"
nuit_des_bibliothèques.docx
vendredi 9 novembre 2018
Chateau de Versailles, de 15H à 16H30
« Le Père Lapoire et autres chansons politiques », conférence musicale dans le cadre de la programmation culturelle, en écho à l'exposition « Louis-Philippe et Versailles », octobre 2018-février 2019, ailles.
www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/louis-philippe-versailles
avec Philippe Darriulat, Judith Fages et Maxou Heintzen
conférence chantée réservée aux abonnés du domaine de Versailles.
lundi 29 avril 2019
à la MESH de Lille
Chansons populaires en patois de Lille
résumé_conférence_mesh_2019
16 mai 2019
Dans le cadre du colloque Patrimoines en mouvements, j'ai organisé une conférence chantée autour des chansons en patois de Lille.
29 avril 2019
« Chansons populaires de Lille au XIXe siècle », MESH Lille.
9 octobre 2021
Conférence chantée sur Alexandre Desrousseaux, Médiathèque Levy, Lille,
lundi 4 mai 2023
Dans le cadre de l'exposition "Musique en pièces" présentée à l'écomusée de Fourmies, j'ai fait une conférence sur "Les chansons du premier mai", accompagnée par Lydie Ducros, professeure de cor à l'école de musique de Fourmies, et ses élèves.
chansons_de_mai_.pdf
7 octobre 2023
« Le Père Lapoire et autres chansons satiriques », conférence chantée au château de Versailles, réservée aux abonnés, dans le cadre de la programmation culturelle, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du roi Louis-Philippe Ier.