Bienvenue chez Sophie-Anne Leterrier
  • Accueil
  • Présentation
  • Actualités
  • Parcours
    • Cursus académique
    • Enseignements secondaire et supérieur
  • Activités
    • Communauté scientifique - Diffusion scientifique et valorisation de la recherche
    • Activités artistiques et diffusion culturelle
  • Travaux de recherche
    • Histoire culturelle
    • Historiographie
    • Musique
    • Projets en cours
  • Contact
Photo

Projets en cours


​Mes projets concernent l’imaginaire historique, en particulier dans le domaine musical, et de façon plus générale la vie culturelle au XIXe, les pratiques musicales populaires en particulier.
Actuellement, je travaille sur les archives des sociétés musicales du Nord Pas de Calais et sur leurs répertoires, et sur la propagande chantée du Parti ouvier de France.
Je participe aussi au montage de projets dans le cadre de l'Université d'Artois, portant sur la médiation numérique du patrimoine du Nord et de l'Artois.


Mes recherches sur les sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle ont pris la forme d'un projet intitulé "Musicarchives", mené avec le CRLL et les archives départementales du Pas-de-Calais dans le cadre d'un GIS (groupement d'intérêts scientifiques). Il s'agit de la réponse à un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication au printemps 2014, "Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation". 


Le projet vise à révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il permettra ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales.


La base de données de chansons dialectales est en cours de construction ; elle sera disponible à terme sur le site de la médiathèque Lévy de Lille,
​http://www.bm-lille.fr/
les notices l'accompagnant ont été pour partie versées sur le site de l'auditorium Nord Pas de Calais du CRLL http://auditorium-npdc.fr/
Une autre partie est d'ores et déjà disponible sur le blog de Christian Declerck, archivesdufolk59-62.blogspot.com




Dans le cadre de ce projet : 
J'ai réalisé quelques enregistrements à la radio libre PFM

www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/article/musicarchives-chansons-populaires-en-nord-pas-de-calais
J'ai présenté une conférence chantée le samedi 21 mai 2016 à la médiathèque d'Arras (15H-17H)
J'ai organisé manifestation scientifique d'une part (journée d'étude ou colloque organisé à l'Université d'Artois le mardi 28 juin 2016), spectacle d'autre part, en collaboration avec les partenaires associatifs (Didouda) 
Les actes de cette journée sont en cours de publication aux éditions de l'OPCI (parution prévue 2018). 

opci-ethnodoc.fr/wp/2016/12/21/publications/


Depuis, dans le sillage du projet Musicarchives, j'ai entrepris une recherche sur la propagande en chansons du Parti Ouvrier de France. Ce parti a su s'appuyer sur le goût du peuple pour la chanson, en créant des formations musicales et en composant des chansons de propagande, dont il reste quelques traces dans les archives du Nord et dans les recueils de chansons de la BNF. Cela constitue une véritable originalité à l'échelle nationale, et permet de croiser histoire politique et histoire culturelle.

Picture

voirParagraph. Cliquer ici pour












Séminaire transdisciplinaire : « Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations »
Co-organisé par Tiphaine Barthelemy, PR Anthropologie / sociologie CURAPP-EES (Picardie) Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle / Ethnoscénologie, Textes et cultures - Praxis et esthétique des arts (Artois) Sophie-Anne Leterrier, PR Histoire contemporaine, CRHES (Artois), Marie-Clémence Régnier, MCF Littérature, Textes et Cultures - TransLittéraire (Artois)


L'idée de ce séminaire est d'interroger ce qui a trait à la mise en récit et en légende, au développement d'un imaginaire du territoire dans les médiations et les offres touristiques, à la constitution de nouveaux objets et de "communautés patrimoniales".
 
Pluridisciplinaire, ce séminaire se propose de croiser diverses disciplines comme la littérature, l'anthropologie, l’ethnoscénologie, l'histoire, la sociologie, les arts.
Appliqué, il permettra le dialogue entre chercheurs, interprètes et médiateurs du patrimoine.
Multisite, il mettra en œuvre une collaboration ouverte entre l'Université d'Artois et l'Université de Picardie, officialisée par un accord récent.


En 2020-2021 trois journées d'étude ont eu lieu : 

JE 1 : Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France :
mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant
Université d’Artois – Campus d’Arras
Coordination Nathalie Gauthard


JE 2 : Du Monument au Patrimoine culturel immatériel : quelles communautés patrimoniales dans les Hauts de France
(Coordination Tiphaine Barthelemy)

Jeudi 22 Avril 2021 / 9h30-16h00 via ZOOM
03_synopsis_20202021.pdf



JE 3 : 
La littérature comme « invitation au voyage »
Littérature et tourisme dans les Hauts-de-France : des parcours touristiques au roman policier « patrimonial »

 
Organisation : M.-C. Régnier (Textes et Cultures, Arras)
​

En 2021-2022 trois autres journées d'étude sont prévues. 
voir la rubrique "actualités" pour la première, le 23 février 2022. 


Powered by Create your own unique website with customizable templates.