Musique

Depuis le milieu des années 1990, à la suite de la rencontre de Venance Fortunat, j'ai réorienté mes recherches vers la musique, du chant grégorien aux chansons de Béranger puis aux chansons en patois du Nord.
J’ai soutenu en novembre 2002 mon Habilitation à diriger des recherches en histoire, sous la direction de Jean-Yves Mollier, au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
Le jury était composé de M. Christian Amalvi, professeur d’histoire à Montpellier 3, Philippe Boutry, professeur d’histoire à Paris XII-Val de Marne, Myriam Chimenes, directrice de recherches au C.N.R.S., Didier Francfort, professeur d’histoire à Nancy 2, Jean Gribenski, maître de conférences habilité en musicologie à Paris IV.
En est issu mon ouvrage :
Le Mélomane et l’historien, éd. Colin, collection « L’Histoire à l’œuvre», Paris, janvier 2006, est la version publiée de ce travail.
J'ai depuis publié :
Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2013.
J’ai soutenu en novembre 2002 mon Habilitation à diriger des recherches en histoire, sous la direction de Jean-Yves Mollier, au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
Le jury était composé de M. Christian Amalvi, professeur d’histoire à Montpellier 3, Philippe Boutry, professeur d’histoire à Paris XII-Val de Marne, Myriam Chimenes, directrice de recherches au C.N.R.S., Didier Francfort, professeur d’histoire à Nancy 2, Jean Gribenski, maître de conférences habilité en musicologie à Paris IV.
En est issu mon ouvrage :
Le Mélomane et l’historien, éd. Colin, collection « L’Histoire à l’œuvre», Paris, janvier 2006, est la version publiée de ce travail.
J'ai depuis publié :
Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2013.
Publications

Notices
« Marie Curie », « Edith Piaf », « Claude Debussy », « Le jazz en Europe », « Maurice Ravel », dans Encyclopedia of Europe 1914-2004, John Merriman et Jay Winter éd., Macmillan reference U.S.A., 2005.
« Musiques », « Courants musicaux », « Mécénat », dans Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Ch. Delporte, J.-Y. Mollier et J.-F. Sirinelli dir., Paris, Quadrige / PUF, 2010, pp. 559-562, 199-203, 519-521.
Musique ancienne
“ L’archéologie musicale au XIXe siècle – la restauration du chant grégorien, entre liturgie et histoire ”, dans Le Chant, acteur de l’histoire, Rennes, Jean Quéniart dir., Presses universitaires de Rennes, collection “Histoire”, 1999, pp. 255-266.
“Que la musique date du XVIe siècle“, Cahiers d’histoire culturelle, n°11 / 2002 (Les représentations du XVIe siècle et de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles, Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier dir.), Université de Tours, U.F.R. de lettres, pp. 211-222.
« La chanson de Malbrouk, de l’archive au signe », Volume, 2003 / 2, pp. 9-26.
« Troubadours et trouvères : un dialogue Nord – Sud ? », Revue du Nord, (L’invention du Nord de l’Antiquité à nos jours, de l’image géographique au stéréotype régional), t. 87 (avril-septembre 2005), pp. 443-457.
« Musique et spiritualité dans l’Allemagne romantique », dans Les Protestants et la création artistique et littéraire en Europe des Réformateurs aux romantiques, A. Joblin et J. Sys dir., Presses universitaires d’Artois 2008, pp. 147-156
« L’Archéologie musicale au XIXe siècle : constitution du lien entre musique et histoire », Revue d’histoire des sciences humaines (Musique et sciences humaines, rendez vous manqués ? , coordonné par Rémy Campos et Nicolas Donin), n°14, 2006, pp. 49-70.
Musique religieuse
« La liturgie entre résistance et mouvement », dans La France des années trente et l’esprit de réforme, Patrick Harismendy dir., Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 75-84.
« L’Invention de la tradition liturgique au XIXe siècle», dans Les Cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne, une littérature de codification des rites liturgiques, B. Dompnier, C. Davy-Rigaud et D.-O. Hurel dir., Turnhout (Belgique), Brépols, 2009, pp. 119-128.
Musique nationale
“Du patriotisme musical – Le concours de chants nationaux de 1848″, Revue d’histoire du XIXe siècle, 1997 (2), n°15, pp. 67-80.
“La symbolique politique dans la musique : les hymnes nationaux”, dans La France démocratique, mélanges offerts à Maurice Agulhon, Publications de la Sorbonne, 1997, chap. 8, pp. 449-455.
“Culture de guerre et musique nationale – la musique française dans la grande guerre”, dans Chefs d’œuvres et circonstances, brochure de présentation des trois concerts organisés dans le cadre du projet musical des Archives départementales, Arras, 2000.
“Trois concerts pour la grande guerre ”, L’Histoire, n°248, septembre 2000, pp. 27-28.
“Jeanne d’Arc sur la scène lyrique”, dans Images de Jeanne d’Arc, J. Maurice et D. Couty dir., P.U.F., juin 2000, pp. 253-258.
« Scène lyrique et histoire, Jeanne d’Arc au XIXe siècle »,
article rédigé en collaboration avec Julie Deramond,Monitor, Z.S.A. (revue slovène d’anthropologie), « Reflections on Opera », 2006, vol. VIII / N° 1-2, pp. 57-77.
19 février 2011
« The french orpheons », contribution au colloque international « Choral Societies and Nationalist Mobilization in Nineteenth-century Europe », conjointement organisé par la SPIN (Study Platform on Interlocking Nationalisms, Anvers) et le NISE (National Movements and Intermediary Structures in Europe, Amsterdam), 17-19 février 2011, Anvers.
Cette rencontre doit donner lieu à une publication numérique comparative collective, sous les auspices des organisateurs.
31 mai-1er juin 2013
" Musiciens du rang dans la guerre : trois témoignages", contribution au colloque Musique et relations internationales, organisé par la revue Relations internationales, Paris, fondation Singer-Polignac, publié dans Relations internationales, n°155, automne 2013, pp. 60-74.
"Les concerts au front", dans Entendre la guerre ; sons, musiques et silence en 14-18,
Florence Gétreau dir., Gallimard / historial de la grande guerre, 2014, pp. 67-87.
Musique et société
“Musique populaire et musique savante au XIXe siècle – du peuple au public”, Revue d’histoire du XIXe siècle, n°19 (n° spécial : “ Aspects de la production culturelle au XIXe siècle ”), 1999 (2), pp. 89-104
Les sociétés de musiciens, inédit
Pour lire le dossier, cliquez ici.
“Artistes, amateurs et dilettantes : les frontières du patriciat musical”, dans Elites et sociabilité au XIXe siècle, héritages, identités, H. Leuwers éd., Septentrion, 2001, pp. 79-96.
« Art et peuple dans Le Compagnon du tour de France » dans Le Compagnon du Tour de France de George Sand, M. Watrelot et M. Hecquet dir., éd. Université Charles de Gaulle-Lille 3, coll. “Travaux et recherches”, pp. 129-142 .
art_et_peuple_dans_le_compagnon_du_tour_de_france.pdf
« Musique pittoresques à l'Exposition universelle de 1898 », contribution au colloque « Le Pittoresque, évolution d'un code, enjeux, formes et acteurs d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine », organisé par Odile Barubé-Parsis et Jean-Pierre Lethuillier, du 10 au 12 juin 2009, Université de Lille III, ouvrage paru aux éditions Garnier classiques, sous le titre Le Pittoresque, métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine, 2012, pp. 293-314.
musiques_pittoresques_-_version_courte.odt
« Histoire, musique et peuple au miroir du XVIIIe siècle », contribution à la journée d'étude sur « Sand et les arts du XVIIIe siècle » organisée par Olivier Bara, UMR LIRE, Lyon 2, le 14 janvier 2010, dans Les Amis de George Sand, nouvelle série n° 34, 2012, pp. 139-158.
sand_musique_xviiie.odt
« Le cas Béranger », dans La médiatisation de la vie privée XVe-XXe siècle, actes du colloque organisé par Agnès Walch, CREHS, Artois (Arras), les 20 et 21 octobre 2010, Artois presses Université, 2012, pp. 207-224.
vie_privée_vie_publique_version_révisée.odt
« Ossian et Walter Scott : sources littéraires d'un romantisme musical européen », contribution à la journée d'étude organisée par Olivier Bara et Alban Ramaut à l'Université Jean Monnet, Saint Etienne, en mars 2008, parue en 2012 chez Vrin, collection Musicologies, sous leur direction, sous le titre Généalogies du romantisme musicale français, pp. 179-186.
ossian.odt
J’ai également écrit un chapitre (« La musique entre la rue, la scène et le salon au XIXe siècle »), d’un ouvrage collectif sur le statut des artistes en Europe XVIe-XXIe siècle, Vivre de son art, paru en 2012, sous la direction d’Agnès Graceffa, aux éditions Hermann.`
artistes_musiciens.odt
"La chanson en Révolution", dans les actes des colloques "Poésie en pratiques" de Paris et Orléans, 2013, Alain Vaillant et Corinne Legoy dir.
chanson_en_révolution_2014.odt
21-22 mars 2013 :
"La pétition en chanson sous la Restauration", contribution au colloque Pétitionner, l'appel aux pouvoirs, XIXe-XXe siècles, Université Paris-est, Marne la vallée.
pétitions___chansons.doc
été 2013
"Béranger en prison :mes fers sont prêts, la liberté m'inspire...", dans Musique et justice, numéro thématique de Criminocorpus.
béranger_en_prison.odt
"Oiseaux et flatteurs ont chanté : le sacre de Charles X entre éloges et parodies", Orages, Atlande, n°13 "La guerre des étoiles", mars 2014, pp. 219-240.
oiseaux_et_flatteurs.odt
12-14 mars 2014
"Archives sonores : en quête de la musique populaire au XIXe siècle", contribution au colloque "Les archives d XIXe siècle, définitions et usages", Paris / Pierrefitte.
archives_du_son.odt
3-4 juin 2014
"La chanson contre la romance", pour "La romance en France après 1850", 3e étape du projet "La romance en France du Dictionnaire de musique de Rousseau (1767) aux Romances sans paroles de Verlaine (1874)", resp. Christine Planté (UMR LIRE 5611), Lyon.
romance_2014.odt
"Les chansons de carnaval du Nord-Pas de Calais", dans Eulalie, portail des médiathèques du Nord-Pas-de-Calais, septembre 2014.
10 avril 2014
"Les chansons de Béranger, des formes de condensation", contribution au séminaire de Jacques Isolery, Corte, publié dans Texte-île, île-texte, sous la direction de J. Isolery, ed. Petra, 2015.
texte-île.odt
jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015
Université Lille 3, bâtiment A, salle A1 152
http://irhis.hypotheses.org/12700
« A l'école de la goguette », contribution au colloque « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, IRHIS UMR CNRS 8529, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, CeTHIS EA 6298, à Lille 3,
paru sous la titre Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, aux presses universitaires du Septentrion, 2017, pp. 127-140.
- 2017 « Haro sur le bonnet de nuit », contribution à La Nuit blanche de l'Antiquité à nos jours, sous la direction d'Anne-Claude Ambroise-Rendu et Guillaume Garnier
bonnet_de_nuit_version_finale.docx
Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes, actes de la journée d'étude-atelier du 28 juin 2016, ouvrage réalisé par l'OPCI, Paris, L'Harmattan, 2019.
www.editions-harmattan.fr/livre-etudier_interpreter_valoriser_les_chansons_anciennes_patrimoine_culturel_immateriel-9782343189253-64834.html
2-3 avril 2019, « Le timbre de la complainte de Fualdès : l'air de toutes les complaintes », contribution au colloque : "Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu" organisé par Maxou Heintzen et Sophie Victorien, (Archives nationales, BnF, Paris), en ligne dans Criminocorpus, ministère de la justice/ CNRS.
journals.openedition.org/criminocorpus/8861
- Colloque "Patrimoines en mouvement",
Les 16 et 17 mai 2019
à L'université d'Artois à Arras.
evenements.univ-artois.fr/.../colloque-patrimoines-en-mouvement-conserver-restaurer
- « Stratégie des timbres dans les chansons de Béranger », dans Musicologies nouvelles, Opus 9, novembre 2019, pp 89-98.
s._leterrier_béranger_3_mj_mg_sl.doc
- « Le suffrage censitaire en chansons », dans "Monarchies censitaires", numéro spécial de la revue Parlement(s), revue d'histoire politique, 2020, n°31, pp. 39-58.
parlements_leterrier.docx
"Les Religieux en chansons - Béranger et Desrousseaux, témoins de leur temps.", article issu du colloque organisé en juin 2021 à l'Université d'Artois par Anne Jusseaume, Revue d'histoire de l'Eglise de France, janvier-juin 2022, pp. 29-46.
vocations_communication.docx
"La guerre de 1870 en chansons : modèle parisien et variantes locales", dans Revue germanique internationale,36/2022, pp. 121-132, texte issu du colloque international "Résonances de la guerre de 70 dans la vie et la création musicale franco-germanique jusqu'en 1914 " organisé par Jean-Christophe Branger (Lyon) et Stefan Keym (Leipzig), à paraître (2023).
chansons_1870_communication_v2.odt
"Chanter la Commune : d'un anniversaire à l'autre, de l'histoire à l'utopie." dans L'Ethnographie, créations, pratiques, publics, revue en ligne.
https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1278
"Chanter le Révolution de 1815 à 1848: la place de Béranger," dans Un Engagement en vers et contre tous - servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848), sous la direction de Jérémie Decot et Clare Siviter, P.U. Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2022, pp. 197-218.
ev_10_leterrier_csg._relu_sldocx.docx
"Une chansons populaire militante à Roubaix dans les années 1890", contribution à Romantisme, n° spécial intitulé "Évolutions et situations de la chanson au XIXe siècle", sous la direction de Romain Benini et Marine Winsiewski, 2023, n°200, pp. 33-43.
article_version_finale.odt
"Béranger, chansonnier d'opposition", contribution à la revue annuelle L'Émoi de l'histoire (revue de l'association historique des élèves du lycée Henri IV, Paris), n° spécial "Satires et contestations politiques", à paraître (2023)
satires__contestations_article._version_finale_odt.odt
"Copier, créer : ornithologues et musiciens à l'écoute des oiseaux", dans Mondes animaux, monders artistiques, sous la direction de Marie Renoue, Mazrie Pelé, Eric Baratay, Presses universitaires de Valenciennes, collection Animalités, 2024, pp. 247-264.

oiseaux_redaction_v3.odt | |
File Size: | 43 kb |
File Type: | odt |
Communications
Communications inédites dans le cadre de journées d’étude et de colloques
10-11 mars 2000, “Les ‘concerts historiques’ du XIXe siècle”, communication au colloque “La mise en scène de l’histoire”, Université de Versailles – Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines.
7-8 décembre 2000, “ Les sociétés musicales au XIXe siècle ”, communication à la journée d’étude “ Culture et démocratie : les formes paradoxales de la vie associative ”, organisé par L. Allard et O. Parsis, Université de Lille III.
11 avril 2003 « Paysages sonores », contribution à la journée d’étude sur la culture septentrionale organisée par François Robichon (Artes), Université de Lille III.
5 décembre 2003 « La musique en guerre », contribution à la journée d’étude internationale proposée par Annette Becker et Nicolas Beaupré « Art, patrimoine, spoliations : l’expérience de la Grande Guerre », Université de Paris X, Nanterre.
6 mai 2005 « La musique militaire, histoire et esthétique », contribution à la journée d’étude organisée par Georgie Durosoir (Paris IV) autour de la correspondance de guerre de Lucien Durosoir , Dax.
25-27 juin 2008 « La musique, les musiques à l’exposition franco-britannique de 1908 », contribution au colloque international Centenaire de l’exposition franco-britannique de 1908, organisé à Londres par la Maison française d’Oxford, les universités de Southampton, Birmingham et Westminster, et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
Novembre 2009 « Béranger, popularité et propagande », contribution au colloque « Musique et politique » organisé par Alain Leduc pour le Centre d’études et de recherches sur les civilisations et les littératures contemporaines, U.R. H.L.L.I. (EA 4030) de l’Université du littoral -côte d’Opale.
22 janvier 2010, « Béranger, poète et chansonnier ? Les jugements de l’histoire littéraire », contribution à la journée d’étude organisée par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (J.-L. Diaz, J.-Y. Mollier, N. Preiss), « Le XIXe siècle face aux canons littéraires », Paris 7.
22 novembre 2013, "Les espaces de la chanson", contribution à la deuxième journée d'étude sur "Les cultures musicales 1760-1830", organisée en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.
5 décembre 2013 conférence pour la Société d'histoire du 9e arrondissement de Paris sur mon livre "Béranger, des chansons pour un peuple citoyen".
10 octobre 2014
"Chansons rebelles", communication aux Rendez-vous d' l'histoire 201' (thème : les rebelles), ESPE Val de Loire.
Un extrait de notre dernière conférence-chantée, aux rendez-vous de l'Histoire, Blois, le 10 Octobre 2014.
6 novembre 2014
"Les ouvriers poètes du XIXe siècle", contribution à la Journée de lancement du programme de recherche "Travail et Création", MESHS, Lille.
9 avril 2015
"Le projet Musicarchives", avec la collaboration de Jean-Claude Vanfleteren (chanteur), contribution à la journée d'étude "Les Collections à la rencontre des publics", organisée par Corinne Leblond et Virginie Lecouteux, S.C.D. Université d'Artois, avec la participation du rectorat de Lille, Arras.
vendredi 13 novembre 2015
Université d'Artois, journée d'étude "La Chanson politique entre deux siècles, 1780-1830"
"Disciples de Béranger dans le Nord et le Pas de Calais"
/uploads/1/1/8/1/11819418/chanson_politique_paris___lille.odt
samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 -
"Les déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Age à nos jours"
colloque de Calais
"Femmes migrantes : chanteuses, colporteuses au XIXe siècle dans le Nord de la France"
/uploads/1/1/8/1/11819418/femmes_migrantes_version_longue.odt
Mercredi 6 avril 2016
colloque de Tunis : Cantologie, état des lieux de la recherche et de l'enseignement (Institut international des langues de Tunis, Université de la Manouba.
"Etudier, enseigner, valoriser la chanson sur timbre du XIXe siècle"
/uploads/1/1/8/1/11819418/colloque_chanson_tunis.odt
jeudi 1er juin 2017, 14H :
"Le Chant des oiseaux, un modèle et un défi pour les compositeurs", dans le cadre du colloque "Les oiseaux, de l'animal au symbole", colloque organisé par Myriam White-Le Goff et Anne-Gaëlle Weber à l'Université d'Artois du 31 mai au 2 juin.
programme_t_c_colloque_oiseaux_mai-juin-2017.pdf
le_chant_des_oiseaux version_2.docx
22-24 juin 2017 :
"Voyages en chansons dans la métropole lilloise au XIXe siècle"
4e ateliers d'été Institut d'histoire culturelle européenne Bronislaw Geremek, "Voyages et voyageurs", Lunéville
www.ihce.eu
voyages_en_chansons.docx
- 20-27 septembre 2017
"Béranger, chansonnier et historiographe de la France post-révolutionnaire"
"Espaces de la chanson contemporaine, cartographie d'un genre en mutation"
Première Biennale d'études sur la chanson
Université d'Aix-Marseille - MUCEM
Université de Valenciennes - Louvre-Lens
lundi 25 septembre, 14H15 au Louvre-Lens
b%C3%A9ranger_historiographe.odt
-14-15 décembre 2017
"Figures et lieux de la musique antique à Paris dans les années 1840"
Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle : l’élaboration d’un discours
Journées d'étude au Louvre-Lens
autour de l'exposition "Musiques ! Echos de l'Antiquité" qui se tiendra au Louvre-Lens du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018
vendredi 15 décembre, heure à préciser, au Louvre-Lens
musique_antique_v2.docx
-vendredi 12 janvier 2018
"Les chansons de Béranger : deuil, mémoire et avenir",
Journée d'étude "Musique et sorties de guerre",
MSH Paris-Saclay
http://msh-paris-saclay.fr/wp-content/uploads/2017/12/Programme-workshop-musique-et-sorties-de-guerre.pdf
musique_et_sorties_de_guerres_communication.docx
2 et 3 avril 2019,
aux Archives nationales (Pierrefitte) et à la Bibliothèque nationale de France, colloque sur les complaintes criminelles, organisé par le CLAMOR
programme_colloque_complaintes_criminelles.docx
dans le cadre de la valorisation de la base de données "complaintes criminelles" réalisées par Maxou Heintzen et l'équipe du Clamor .
L'air de Fualdès, "air de toutes les complaintes". complainte_de_fualdès.docx
- Colloque "Musical competitions",
Les 27 et 28 juin 2019
Université de Cologne (Allemagne)
conference_musical_competitions°english.pdf
"Traditions et créations de la chanson en patois du Nord", à l'occasion de la journée d'étude
"Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France :
mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant "
Université d’Artois — Campus d’Arras, Coordination Nathalie Gauthard
Jeudi 4 février 2021, 14 h-17 h via ZOOM
tradition_et_création_v2.pdf
décembre
Communications inédites dans le cadre de séminaires
Voir la liste.
26 novembre 2013
"Béranger et la société de son temps", contribution au séminaire d'Agnès Graceffa, Lille 3.
11 mai 2015
"Chanson et contestation sous la monarchie constitutionnelle, à propos de Pierre-Jean de Béranger"
séminaire Histoire du spectacle vivant http://www.uvsq.fr/histoire-du-spectacle-vivant-xix-xx-siecles-295108.kjsp
de Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos
lundi 11 juin 2018
"Les chansons en patois de Lille : un angle mort du patrimoine musical ?"
séminaire Stéphane Olivesi (Saclay)
"Patrimoines et patrimonialisation'
séance consacrée à : Patrimoine et cultures contestataires
séminaire_patrimoine_et_patrimonialisation.odt
Le 31 mars 2021 à l'Université de Rennes
"Méthodologie de la recherche : sources et interprétations de chansons du XIXe siècle"
contribution au séminaire de François Bignon sur les sources orales en histoire.
séminaire_f._bignon_rennes.pdf
15 décembre 2021, intervention au séminaire de M2 de Nathalie Gauthard, "Patrimoines et territoires", Artois, arts du spectacle.
Conférences chantées
Voir la rubrique “activités artistiques et diffusion culturelle”.
Communications inédites dans le cadre de séminaires
Voir la liste.
26 novembre 2013
"Béranger et la société de son temps", contribution au séminaire d'Agnès Graceffa, Lille 3.
11 mai 2015
"Chanson et contestation sous la monarchie constitutionnelle, à propos de Pierre-Jean de Béranger"
séminaire Histoire du spectacle vivant http://www.uvsq.fr/histoire-du-spectacle-vivant-xix-xx-siecles-295108.kjsp
de Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos
lundi 11 juin 2018
"Les chansons en patois de Lille : un angle mort du patrimoine musical ?"
séminaire Stéphane Olivesi (Saclay)
"Patrimoines et patrimonialisation'
séance consacrée à : Patrimoine et cultures contestataires
séminaire_patrimoine_et_patrimonialisation.odt
Le 31 mars 2021 à l'Université de Rennes
"Méthodologie de la recherche : sources et interprétations de chansons du XIXe siècle"
contribution au séminaire de François Bignon sur les sources orales en histoire.
séminaire_f._bignon_rennes.pdf
15 décembre 2021, intervention au séminaire de M2 de Nathalie Gauthard, "Patrimoines et territoires", Artois, arts du spectacle.
Conférences chantées
Voir la rubrique “activités artistiques et diffusion culturelle”.