Actualités
Dans quelques jours, le 24 novembre, aura lieu à l'écomusée de Fourmies la journée d'études
Musiques populaires de Hauts de France : appropriations créatives
Journée d'étude participative organisée dans le cadre du projet « Entre savants et populaires : les patrimoines invisibles des Hauts de France – Créations, réappropriations, synergies » , mené dans le cadre du dispositif Stimule, volet Recherche partenariale, avec Nathalie Gauthard et Tiphaine Barthélemy.
Le programme est le suivant :
9H30 introduction S.A. Leterrier
10H Gery Dumoulin : « La transmission d’un patrimoine : le cas des arguèdènes dans la région frontalière de la Botte du Hainaut ».
10H45 Roch Vandromme : « Le répertoire du carnaval et sa transmission - mémoire de fifre »
11H30 Pauline Grousset : « De Boulogne-sur-Mer à Saint-Jean-de-Monts, s’ancrer dans son territoire - La Bricole et Epsylon »
12H15 pause déjeuner
13H30 intervention contée par les étudiants de M2 du master Arts de l'Université d'Artois
14H Margaux Liénard : « L’Euphonie des Coquecigrues : rechercher, partager et re-créer une musique en lien avec les habitants du territoire (Avesnois-Thiérache, France) »
14H45 Maxou Heintzen : « Dans ce pays si honnête, du coupable on veut la tête » : chanter le crime dans le département du Nord. »
15h30 table ronde
16h30 visite de l'exposition

Je suis commissaire de l'exposition dont le vernissage a eu lieu le vendredi 31 mars à l'écomusée de Fourmies ; elle porte sur les musiques populaires et s'intitule : "Musiques en pièces, travail et musique dans l'Avesnois XIXe-XXe siècle". Elle est visible jusque'à la fin décembre.