Enseignements : Enseignement secondaire ; enseignement supérieur
Enseignement secondaire (avant 1994)
J’ai enseigné les programmes officiels d’histoire – géographie en collège, et surtout en lycée.
Au lycée international de Saint-Germain en Laye, j’ai également été chargée d’un enseignement d’histoire et de civilisation française en classe de “français spécial” (classe destinée à des élèves étrangers arrivés en France dans l’année).
J’y ai participé tous les ans à des projets pédagogiques interdisciplinaires avec des collègues enseignants de lettres, de philosophie, de biologie, d’arts plastiques et de musique, ainsi qu’au club de bioéthique.
Enseignement supérieur
- Avant 1994
J’ai été en 1984 chargée de cours d’histoire pour les étudiants d’histoire de l’art de l’Université de Paris IV.
A l’Université de Versailles-Saint-Quentin, en 1992-1993 j’étais chargée des T.D. d’histoire (historiographie et méthodologie) pour les étudiants d’A.E.S. (D.E.U.G.) ; en 1993-1994 des T.D. d’histoire (histoire contemporaine, expression écrite et orale) pour les étudiants d’histoire (D.E.U.G.) ; en 1994-1995 des T.D. d’histoire (histoire contemporaine, historiographie) pour les étudiants d’histoire (D.E.U.G. et licence).
- Depuis 1994
A Lille 3, j’ai travaillé de 1994 à 2002, dans le cadre du département de communication de l’I.U.T. B. J’ai défini moi-même le programme et les modalités d’enseignement en histoire et histoire de l’art, en ayant le souci de donner une culture à mes étudiants mais aussi de traiter pour eux de sujets liés à leur orientation professionnelle.
Mes cours de première année portaient sur l’histoire des relations entre art et industrie, l’histoire des média, l’enquête d’opinion, l’histoire des entreprises. Ceux de deuxième année concernaient l’histoire des signes et symboles.
En 1995-1997 j’ai assuré en outre les T.D. d’agrégation pour la question d’histoire contemporaine à Lille 3 (“ Nations, nationalités, nationalismes en Europe 1850-1920 ”).
En 1999-2000 j’ai contribué à la préparation des programmes européens (département Relations internationales, Lille 3).
En 1999-2001 j’ai été chargée du volet “culture” dans le cadre du programme “La France en perspective” de l’Université de Leyden (Pays-Bas), en collaboration avec l’Université Lille 3.
En 2001-2004 j’étais chargée du module “culture” dans le D.E.S.S. de développement culturel international “La France en perspective”, Université de Lille 3. J’y ai assuré un enseignement sur la société et la culture française contemporaine, et organisé les interventions de chercheurs et de professionnels dans ce domaine.
A Arras, depuis 2003, dans le cadre de l’I.U.P. « Patrimoine et tourisme», puis dans celui du master d’histoire, spécialité « Mise en valeur du patrimoine en Europe », rebaptisé master "Gestion du patrimoine" j’assume les enseignements d’ « histoire et champs du patrimoine", "cadres de l'action culturelle" et "gestion du patrimoine" en M1, de « patrimoine et création » et M2.
A l’U.F.R. d’histoire, j’ai été chargée en 2003-2005 et en 2007-2008 et 2009-2010 d’un enseignement d’histoire de l’art contemporain en licence. J’interviens également depuis 2006 dans le master « recherche » et dans la préparation des concours.
En 2016, j'ai pris en charge le cours "Histoire du XIXe siècle, 1814-1914", pour suppléer un collègue en congé pour recherches.
J'ai fait aussi un cours sur les champs du patrimoine dans le Master MEM, crée en 2011 au département de lettres, jusqu'à sa restructuration (2016), et j'interviens dans la licence guide-conférencier ouverte depuis septembre 2014 dans le module "Oeuvres et objets culturels".
J'ai été missionnée en juillet-août 2015 pour enseigner à l'Université de Nouvelle Calédonie dans le master Arts, lettres, langues spécialité « lire et interpréter les sources patrimoniales", département de Lettres et Sciences humaines, pour un module de 30 heures "Patrimoines et cultures 2".